J - Pause méridienne et restauration scolaire
Atelier du 14/10/2010 à 16h
Pause méridienne et restauration scolaire : une spécificité à la Française ?
Mme DUTILLET, responsable restauration à la ville d’Angoulême pour l’Andrm,
M. MARIANI de Risteco,
M. LEJEUNE de La Ligue de l’enseignement
M. MEUNIER de la Sodexo
La restauration scolaire représente jusqu’à 19 % de l’alimentation de l’enfant. Cette restauration scolaire est-elle une spécificité française ? Quelle place a la restauration dans les autres organisations scolaires européennes ? Comment sont prises en compte les politiques de développement durable mais aussi les préconisations nutritionnelles qui s’imposent aujourd’hui en France ?
Mme DUTILLET | Les missions de la restauration et sur l'encadrement et les personnels sur ce temps méridien |
M. LEJEUNE | L'organisation de ce temps en France, en quoi est-ce une spécificité au regard des autres organisations européens ? |
M. MARIANI | Un état des lieux de « où en sommes-nous aujourd’hui en France et dans les autres pays européens en matière de développement durable dans la restauration collective et notamment scolaire », qu’elles sont les perspectives d’évolution, et pistes de réflexion que les collectivités sont susceptibles de porter demain. |
M. MEUNIER | Vision comparative de ce qui se produit sur ce temps chez nos confrères européens au regard de ce qui se passe chez nous et plus particulièrement sur la restauration scolaire. |
Intervention de Mme DUTILLET
Présentation de l'Association Nationale des Directeurs de Restaurants Municipaux (ANDRM) et de ses orientations
Le site de l'association : http://www.andrm.fr
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La restauration scolaire en France
Un peu d'histoire
Quelques chiffres
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Missions de la restauration scolaire
Nourrir ou remplir le ventre ?
Eduquer, informer ?
PNNS, restauration et santé publique
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Les préconisations nutritionnelles, de la recommandation à la réglementation
Circulaire GEMRCN mai 2007, loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche juillet 2010
Enjeux et contraintes
Nécessité de modifier et d'adapter ses pratiques
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La pause méridienne et ses acteurs :
Un outil à connaître : la norme AFNOR NF X50-220
L'implication des personnels municipaux : fabrication, distribution et encadrement
Le partenariat avec les équipes éducatives
La communication auprès des familles
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La restauration scolaire et citoyenne :
Les politiques de développement durable : circuits courts, le bio etc ,,
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--> Expérience de la Ville d'Angoulême
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Intervention de M. MARIANI
Risteco est une plateforme d’étude sur de nouveaux modèles de restauration à l’empreinte du développement durable, basée en Italie et en France, qui agit en synergie au sein d’un réseau d’alliance international.
Voir le site : http://www.terre-citoyenne.org/des-allies/agriculture/risteco.html
Nous commençons aujourd’hui à mesurer les impacts environnementaux et sociaux de la globalisation et de l’industrialisation de notre système alimentaire partout dans le monde. Par le biais des marchés publics verts, la restauration collective et en particulier la restauration scolaire est un levier puissant – en terme de volume – pour apporter des solutions à ce problème.
Toutefois il est clair que le changement n’est pas simple à mettre en œuvre. Il requiert un partenariat fort entre tous les acteurs de la filière, dans une approche cycle de vie.
Un panorama sur la situation de certains pays européens sera présenté de manière à illustrer les différentes approches qui peuvent être utilisées en matière de gestion du territoire, de gestion des approvisionnements (produits bio, circuits courts), tenant compte de la logistique et des déchets, mais aussi d’éducation des enfants à un nouveau rapport avec l’alimentation.